Catégorie:TIPE

De WikiMéca
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

GENERALITES

L'épreuve d'évaluation des TIPE est une épreuve oganisée en commun par le concours Centrale-Supélec, les Concours Communs Polytechniques, le Concours Commun Mines-Ponts et la Banque filière PT (Physique Technologie). Cette épreuve est également utilisée par d'autres concours.

NATURE DE L'EPREUVE

L'épreuve comporte :

  • une préparation en loge de 2h15. Pendant la préparation, le candidat étudie un dossier scientifique (en langue française) qui lui a été remis à l'entrée en loge.
  • une présentation orale de 40 minutes. La présentation orale comporte deux parties :
    • l’une est basée sur l'analyse, la synthèse et la critique du Dossier scientifique (partie D)
    • l’autre (partie C) permet au Candidat de faire apprécier le TIPE qu'il a lui-même réalisé pendant l'année scolaire écoulée et qui a conduit à la rédaction d'une fiche synoptique présentant brièvement son travail de l'année et destinée à l'information du jury.

L'ordre de succession des deux parties est laissé au choix du candidat.

Chacune des deux parties, d'une durée de 20 minutes, est divisée en deux temps : 10 minutes pendant lesquelles le candidat fait un exposé, 10 minutes pendant lesquelles le jury conduit le dialogue. Les deux parties de la présentation orale ont une importance égale dans l'attribution de la note finale.

Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.